top of page

Voyager en Chine : fiche pratique

Grand comme 20 fois la France, le territoire chinois offre des contrastes parfois étonnants entre ses régions. De la forêt primaire du Yunnan et ses 35° en été aux plaines ventées du nord-est, couvertes de neige presque 5 mois de l’année, les conditions météo peuvent être trés différentes.

En hiver, les températures autour de Pékin tombent souvent en dessous de zéro dans un climat trés sec, la région de Shanghai est en général plus humide mais froide (entre 0 et 5°) et le sud de la Chine peut avoir des températures clémentes (15-20°C) même en hiver.

Bien qu’on puisse voyager en Chine en toute saison, les périodes les plus agréables (notamment au nord-ouest et nord-est du pays) sont le printemps et l’automne, quand les températures sont plus clémentes.

Le Tibet est plus doux en été et les nuits au Xinjiang et Qinghai peuvent fraiches même en été.

Prévoyez des vêtements en fonction de votre destination en prévoyant toujours une petite laine pour les voyages en bus/train.

Image de Nuno Alberto

Visa :

Vous avez nécessairement besoin d‘un visa pour voyager en Chine. Il en existe plusieurs types selon l’intention de votre voyage (tourisme, affaire, études...).

Nous pouvons vous aider à demander un visa pour la Chine auprès de l’ambassade de Chine à Paris. Si vous souhaitez visiter Hongkong ou Macao, un visa spécial peut être demandé sur place, au moment de passer la frontière. Attention toutefois à avoir un visa multiple entrée pour pouvoir revenir en Chine continentale.

Pour le Tibet, une autorisation spéciale d’entrée au Tibet doit vous être decerné par les autorités locales. Les conditions d’obtention changeant régulièrement, nous vous conseillons de contacter l’ambassade de Chine à Paris ou nous contacter directement.

 

Santé :

Aucunne vaccination n’est obligatoire pour voyager en Chine. Toutefois, nous vous conseillons de vous prémunir contre les hépatites A et B ainsi que de mettre à jour vos vaccins classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite).

 

L’eau en Chine :

Attention, en Chine, l’eau courante n’est PAS POTABLE. Vous pouvez acheter des bouteilles d’eau minérale partout (comptez de 0.1 à 0.3 euros par bouteille).

Dans quasiment chaque chambre d’hôtel, vous trouverez une bouilloire à la disposition des clients pour préparer du thé.

L’eau bouillie ne présente pas de danger et est servie avec quelques feuilles de thé dans les restaurants..

 

Conduite en Chine :

Nous ne vous conseillons pas de conduire en Chine.

La conduite en Chine est chaotique, le nombre croissant de véhicules associé à un respect des règles de conduite pour le moins douteux rendent la circulation pénible et parfois dangereuses pour les personnes non habitués aux coutumes locales.

 

Monnaie et change :

La monnaiee chinoise est le Renminbi (RMB) ou yuan.

1 yuan se divise en 10 jiao, 1 jiao en 10 fen.

La Bank of China délivre des billet de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuan et des pièces de 1 yuan, 5 jiao et de 1, 2 et 5 fen. La monnaie de Hong Kong est le Hong Kong dollar (HKD) et celle de Macau est le pataca.

Vous pourrez changer votre argent dans la plupart des banques des grandes villes et dans les aéroports.

Avec une carte visa, vous pouvez également retirer des yuans dans les distributeurs de grandes banques (Bank of China, ICBC,..) . Une commission vous sera probablement prélevée.

 

Sécurité :

La Chine est dans son ensemble un pays sûr. Comme partout, évitez toutefois de vous promener dans des lieux isolés, en soirée. Evitez bien sûr les conduites ostentatoires et l’étalage de vos richesses.

Nous vous conseillons de faire une copie de votre passeport et visa.

Attention aux pickpockets sur les sites trés touristiques et les endroits bondés.

 

Transport :

La Chine est grande et les trajets par la route sont longs.

L’avion est la solution la plus rapide pour de longues distances mais également la plus chère.

Les trains chinois sont trés fiables. Pour les voyages de nuit, La première classe (appelée couchette molle) propose un espace fermé de quatre couchettes confortables tandis que la seconde classe (couchette dure) est ouverte sur le couloir de circulation et dispose de six couchettes (toutes aussi bien mais avec moins d’espace pour se redresser).

Les trajets en train de nuit sont interessants car ils vous permettent de voyager moins cher tout en économisant une nuit d’hôtel.

Nos voitures privées sont toutes des véhicules récents et parfaitement sécurisés.

 

Voyager avec des enfants :

Voyager en Chine avec vos enfants ne posera pas de problèmes particuliers. Veuillez toutefois noter que les taxis et voitures de véhicules de transport ne proposent jamais de siège enfant. Nous vous conseillons de prendre le vôtre.

 

Pourboire :

Le pourboire n’est pas encore rentré dans les moeurs mais sur les sites trés touristiques, sa pratique tend à se développer.

Réservez le aux guides et chauffeurs particulièrement serviables.

 

Electricite :

220V, 50 cycles AC. Les prises chinoises sont de type bipolaires ou tripolaires. Prévoyez éventuellement un transformateur, bien que les hôtels disposent souvent d'adaptateurs.

A hongkong par contre, prévoir un adaptateur « prise anglaise».

 

Téléphone :

L’indicatif téléphonique pour la Chine est le 0086.

Celui de Hongkong est le 00852

 

Pour votre voyage en Chine :

Vous devez prévoir en toute saison un parapluie, des chaussures de marche, des lunettes de soleil, de la crème solaire en été.

bottom of page